Manon Papin

2021
Exposition Collective 24 Juillet au 29 Aout 2021 designer diplomée 2021 ENSA Limoges DNSEP OPTION DESIGN, MENTION BIJOU, AVEC MENTION POUR LA CLARTÉ EXPLORATRICE « Qu’est-ce qui compose une chaîne ? Comment est-elle assemblée ? Quelle forme ont les maillons ? Mon travail gravite autour de ces questions et essaye de définir ce qui constitue une chaîne et comment cet archétype du bijou, chargé d’images et à la sémantique lourde s’en émancipe pour se recentrer sur des questions plus plastiques et techniques. Je suis guidé par le rythme, la forme, la répétition et l’assemblage de mes pièces. Au début de mes recherches, j’ai entamé un travail de dessin pour prendre connaissance de l’étendue formelle de cette typologie d’objet, qui touche autant au corps à travers le bijou, qu’à notre quotidien à travers des chaînes plus industrielles comme une chaîne de vélo ou encore une chaîne d’amarrage. J’ai aussi mis en place un parallèle technique et formel avec un autre archétype du bijou : la chute de perle. Certaines de mes recherches sont des hybrides mêlant ces deux typologies, les rassemblant autour de la question du lien, de la répétition d’un même élément et de leur assemblage. J’ai ensuite divisé mon travail en trois axes : l’anneau : une forme continue, fermée, géométrique ; le fil : qui reprend l’idée de l’anneau ouvert, une forme souple, sinueuse et interrompue ; et le nœud qui m’apparaît alors comme une tentative de re-fermeture de ce fil pour revenir à l’état initial d’une forme fermée. La céramique est mon médium principal, j’affectionne son bruit et sa manière d’entrer en contact avec le corps, de se réchauffer avec la peau. J’aime que la céramique soit associée à l’idée de figer la forme par la cuisson, mais dans le cas de mes chaînes qu’elles restent souples. Je travaille beaucoup avec l’histoire de la céramique que je lie à celle du bijou en traitant par exemple de la place du décor dans la porcelaine de Limoges et du procédé de fabrication.»