Chargement Évènements

Julie Bélanger explore l’influence du lieu et du territoire sur l’imaginaire. Sa pratique picturale s’inscrit dans une approche ludique et intuitive. Diplômée en 2018 de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle y poursuit ses études au doctorat en études et pratiques des arts. Elle privilégie une approche principalement expérientielle, qui trouve sa source dans le travail de la matière. Sa présence à l’environnement est à la fois tributaire d’un souci écologique et une manière d’accorder une attention augmentée à ce qui l’entoure. Elle conçoit l’activité artistique comme un moyen de résistance face au capitalisme, au consumérisme et à l’économie de l’attention (Citton, 2014). Un positionnement soutenu par une pratique de la présence attentive qui vise la revalorisation de la sensibilité à l’égard du vivant. Sa démarche, basée sur la spontanéité et le hasard, est aussi inspirée des notions taoïstes de non-action, de non-savoir, de non-désir et de vide.
Les œuvres représentent des formes organiques rappelant la faune ou la flore. ​ Elles comportent toutes des textures riches, laissant transparaître les traces des différentes phases du processus. Par des procédés tels que l’empreinte, le lavis ou la soustraction, elle improvise avec les matériaux, ajoutant parfois même des éléments compostables dans la composition, afin qu’ils impriment leur altérité sur le canevas.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, dont au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, au Musée Laurier (Victoriaville), au Musée de des beaux-arts de Mont-St-Hilaire, au Centre de diffusion et d’expérimentation de l’UQAM (Montréal), à la Maison culturelle Armant Vaillancourt (St-André-de-Kamouraska) et dans plusieurs galeries. Elle a réalisé quelques résidences artistiques, dont à Rurat (Cookshire), à l’Atelier de la 8e Île (Sept-Îles) et à lÎe verte, avec le collectif Récits nomades. Elle a également fait l’objet d’expositions individuelles, dont Lieux d’influence, à la galerie Popop (2019), Songe aléatoire au Centre des arts actuels Skol (2023) et La traversée du vide : Le souffle du Tao, à la galerie Laroche/Joncas (2023).