13 novembre 2021 3h00
De l’aquarelle sur des sachets de thé [13 PHOTOS]
ecrit par Francis Higgins
paru Le Soleil
«Je buvais du thé avec ma sœur quand l’idée de peindre sur des sachets de thé usagés est soudainement née. L’effet vieillot que les taches sépia laissaient sur les sachets m’a suffisamment intriguée pour explorer ses possibilités.»
Une heure du thé en apparence banale a donc inspiré Ruby Silvious au point d’en faire une artiste reconnue mondialement pour sa peinture et ses collages originaux. Cette New-Yorkaise née aux Philippines met de quelques heures à quelques jours à peaufiner ses petites aquarelles (avec gouache et encre) qu’elle peut vendre de 300 $ à 750 $US.
Mme Silvious, parlez-nous de vous.
«Je suis une artiste du recyclage basée dans le nord de l’État de New York dont le titre de gloire est les peintures miniatures sur les sachets de thé usagés. En 2015, j’ai commencé une pratique artistique quotidienne en utilisant des sachets de thé séchés, vidés et jetés comme toiles pour l’art. La réponse positive à cette série de sachets de thé est devenue l’impulsion pour moi de faire passer mon art à un niveau supérieur, en ajoutant plus de diversité d’objets trouvés et de matériaux réaffectés à utiliser comme toile.»
«Originaire de Tacloban City, aux Philippines, je vis avec mon mari dans la vallée de l’Hudson, à New York. Je suis l’auteur de 363 Days of Tea : A Visual Journal on Used Tea Bags et Reclaimed Canvas : Reimagining the Familiar.»
Comment vous est venue l’idée d’utiliser des sachets de thé?
«Ma découverte des sachets de thé comme toiles a été fortuite. Je buvais du thé avec ma sœur, qui est aussi une artiste, quand l’idée de peindre sur des sachets de thé usagés est soudainement née. L’effet vieillot que les taches sépia laissaient sur les sachets m’a suffisamment intriguée pour explorer ses possibilités.
Combien de temps vous demande chaque œuvre?
«Cela varie, en fonction du sujet. Cela peut prendre de quelques heures à quelques jours pour terminer une peinture miniature. J’utilise l’aquarelle et la gouache pour la plupart d’entre elles.»
Êtes-vous vraiment une fervente du thé?
«Oh oui, je suis une grande buveuse de thé! Habituellement jusqu’à quatre tasses, surtout pendant les mois les plus froids.»
Info : rubysilvious.com et @rubysilvious.art sur Instagram
SOURCE
https://www.lesoleil.com/le-mag/de-laquarelle-sur-des-sachets-de-the-13-photos-c8a7cf4e9f347f14608518c39c311919